Navigation Menu+

Les plantes médicinales

Les plantes médicinales sont des plantes qui ont des propriétés médicamenteuses pouvant être servis comme nourriture et/ou utile pour la préparation des divers plats ou boissons. Les phytothérapies ou plantes médicinales déjà étudiées comptent environ 20.000 nombres en tout dans le monde entier pour 500.000 plantes différentes, selon l’OMS.

Les différents types de plantes médicinales

plantes-medicinales.jpg

Une plante est qualifiée guérissante quand elle possède un ou plusieurs actifs pouvant être utilisés pour des fins thérapeutiques. Ces actifs agissent séparément ou en association pour traiter et soigner des maladies.

Les plantes médicinales ne remplacent pas les médicaments mais elles aident seulement à rétablir la santé et apportent au corps les substances nécessaires pour le processus de guérison si la maladie n’est pas encore grave. Certaines plantes n’ont qu’une seule vertu tandis que la plupart des plantes médicinales en possèdent plusieurs, une vraie magie de l’herboristerie.

Que peuvent t’elles guérir en général ?

Diverses variétés de plantes médicinales existent, d’autres peuvent guérir les malaises au niveau de la digestion, les nerfs, les plaies et les blessures, celles qui sont appropriées aux enfants.

Les plantes antiseptiques désinfectent et accélèrent la cicatrisation des plaies. Ces plantes sont généralement très pratiques et faciles à utiliser. Par exemple, il suffit de broyer une ou deux gousses d’ail et mettre le tout sur les plaies et attendre qu’elles agissent.

plantes-antiseptiques.jpg

Afin de dynamiser la digestion et éviter les ballonnements, on utilise la plante anti nauséeux comme le gingembre, qui est d’ailleurs la plante la plus efficace pour les problèmes de la digestion. On utilise également le gingembre pour une bonne circulation sanguine et soulage les varices.

Même pour guérir les enfants, l’utilisation des plantes médicinales est jusqu’à présent très fiable et efficace. Comme l’arnica qui soigne les petites égratignures chez les enfants, la cataire qui apaise et aide les enfants à s’endormir, le sureau qui soigne la grippe et la fièvre infantile.